ÉQUILIBRE NATUROPATHIE

Booster son moral naturellement

Booster son moral naturellement
Booster son moral naturellement
Booster son moral naturellement

L’automne est bien installé depuis plusieurs semaines déjà, après un été plutôt bref et un mois de septembre où il n’y avait pas eu autant de pluie depuis 25 ans, le moral de beaucoup de personnes est en berne… Allons, hauts les cœurs ! Il existe des solutions naturelles pour booster son moral naturellement !

Pourquoi votre moral a tendance à être moins bon en automne ?

Il peut s’agir du blues hivernal, d’une dépression saisonnière, il ne faut pas hésiter à en parler avec votre médecin si votre moral est vraiment très bas, car une dépression n’est pas à prendre à la légère si elle n’est pas passagère. La naturopathie reste une méthode complémentaire à votre suivi médical.

Cette baisse de moral est liée en partie à la baisse de la luminosité, des températures, mais aussi à votre corps qui est parfois chargé en toxines et à votre niveau de stress plus élevé, car à la rentrée vous devez gérer énormément de choses, la charge mentale augmente.

Tous ces facteurs vont engendrer un dérèglement du système nerveux, le manque de luminosité va par exemple diminuer la production de sérotonine (une des hormones du bonheur) qui est précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil), cela va engendrer différents symptômes comme :

  • de la fatigue
  • des troubles du sommeil
  • de l’anxiété
  • des problèmes de concentration
  • un manque d’entrain, d’intérêt pour vos loisirs…
  • Et du stress !

Quand on est fatigué ou quand on ne dort pas, en général on a envie de rien et on n’est pas de très bonne humeur !

Premier pilier de la naturopathie : l’alimentation

Tout ce que vous mangez a un impact sur votre organisme et son fonctionnement. Choisissez bien vos aliments et votre moral sera au beau fixe.

Privilégiez un petit déjeuner protéiné, salé ou sucré peu importe. Ce qui compte c’est d’apporter de la tyrosine à votre système nerveux, afin d’avoir une bonne production de dopamine : c’est votre starter de la motivation et de la bonne humeur ! On trouve de la tyrosine dans les œufs, le poulet (et viandes en général), le fromage, l’avocat, la banane, ou la spiruline par exemple.

Vous pouvez également intégrer des légumes ou fruits de saison dans votre petit déjeuner et bien sûr de bonnes sources de gras pour les oméga 3 mais aussi la vitamine D.

Pour vos repas du midi et du soir, choisissez une alimentation « vivante » qui va vous nourrir réellement, en apportant des nutriments essentiels à votre corps de manière générale, mais plus particulièrement à votre système nerveux (oubliez le fast-food et les plats industriels !). En plus de la tyrosine, vous avez besoin de tryptophane, c’est cet autre acide aminé qui va permettre une bonne production de ta sérotonine. Les aliments en contenant sont par exemple les amandes, les noix, les légumineuses, les céréales complètes, la dinde, la banane, le chocolat noir.

Faites la part belle aux légumes et aux fruits de saison (idéalement de culture bio ou raisonnée et locale), ils apporteront les minéraux (dont le magnésium, important entre autres pour votre moral), vitamines et antioxydants nécessaires en cette saison : plus il y a de couleurs dans vos assiettes, mieux c’est ! Privilégiez les cuissons douces, vous pouvez manger du cru si vous le digérez bien, mais sans en abuser.

Utilisez des épices pour vous réchauffer : cannelle, cardamome, carvi, cumin, curcuma, curry, safran… ça colore les plats, ça sent bon, ça aide aussi à bien digérer.

Si vous ressentez le besoin de faire une détox, souvent recommandée au printemps et à l’automne, prenez rendez-vous pour une consultation en naturopathie. La détox n’est pas forcément adaptée à tout le monde, il y a différentes manières de procéder en fonction de la vitalité et du tempérament de la personne. Idem si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires, plutôt que de gaspiller votre argent dans des compléments qui ne seront peut-être pas adaptés, mal dosés voir totalement inefficaces, venir en consultation vous sera très utile.

Pensez à bien vous hydrater : eau, tisane et thé vert, jus de légumes, bouillon, soupe… Evitez les boisson excitantes comme le café, les sodas, les boissons énergisantes ou l’alcool.

Le mouvement et la respiration, le second pilier en naturopathie

L’activité physique est essentielle toute l’année, même si à l’automne et en hiver on a tendance à vouloir rester bien au chaud sous son plaid… Pas besoin de faire des heures et des heures de sport, sauf si c’est votre passion bien sûr ! (Mais ralentissez un peu l’intensité tout de même en cette saison)

Votre corps a besoin de bouger, de respirer et de transpirer, c’est ainsi que vous contribuez à un bon fonctionnement de votre organisme et que vous allez pouvoir booster votre moral.

Si vous avez lu mon article précédent sur l’immunité, vous vous souviendrez de l’importance d’une bonne oxygénation…

En automne mon activité physique favorite reste d’aller dans la forêt (ce que je fais toute l’année), que ce soit pour marcher tranquillement, cueillir des champignons, randonner ou même courir.

Dans la forêt tous vos sens seront en éveil, par les couleurs, les odeurs, si vous vous rapprochez des arbres pour toucher leur écorce ou ramasser des feuilles, le son des feuilles qui tombent ou des oiseaux qui chantent… Et si vous cueillez des champignons ou ramassez des châtaignes, le goût sera au rendez-vous. Le plaisir de déguster ce qu’on a trouvé dans une forêt, rien de mieux pour booster son moral !

Gérer votre stress et vos émotions, troisième pilier en naturopathie

En plus de l’exercice physique, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque , que ce soit bien au chaud chez vous ou au travail ou en pleine nature. L’automne est une saison qui nous demande de nous adapter à l’arrivée de l’hiver, c’est souvent une période d’introspection, de transition et de retour à soi.

La période où nous devrions lâcher prise pour nous libérer de tout ce qui nous surcharge émotionnellement. Une citation que j’aime beaucoup l’illustre parfaitement « En automne les arbres nous montrent que lâcher prise peut être beau et qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, nos racines nous maintiendront »

La cohérence cardiaque est un exercice de régulation du système nerveux autonome, en plus d’avoir une action sur le physique, elle a également des bénéfices sur le mental. Vous verrez qu’après plusieurs semaines de pratique, vous aurez plus de facilité à gérer les moments de stress qui auparavant pouvaient être difficiles pour vous.

Les plantes pour booster votre moral

En naturopathie nous utilisons les plantes sous différentes formes. Le but n’est pas de les prendre en continu, mais en cure de plusieurs jours, le temps d’aider l’organisme à retrouver son équilibre de fonctionnement. Les plantes sont des substances actives, elles peuvent présenter des contre-indications, en particulier avec la prise de médicaments. Il est donc recommandé de demander conseil à un(e)professionnel(le) avant tout. En tant que praticienne en naturopathie je suis habilitée à vous conseiller et à vous accompagner.

Cependant je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. C’est pourquoi en cas de doute, je demanderai toujours de consulter au préalable votre médecin traitant. En cas de traitement médicamenteux, je peux vous accompagner, avec accord du médecin. Je ne demanderai jamais d’arrêter un traitement en cours et mes conseils seront toujours à faire valider par votre médecin.

  • Phytothérapie

L’argousier : la baie vitaminée par excellence. Si vous avez un coup de fatigue, c’est le jus à privilégier, une cure d’un flacon suffit en général à se rebooster. Son odeur un peu forte et peu agréable peut rebuter, mais ce serait dommage de s’en priver !

Le Cynorrhodon (Églantier) : Riche en vitamines B1, B1, K et C, c’est un excellent tonique et équilibrant du système nerveux

Le Griffonia : est bénéfique contre le stress, la nervosité, l’anxiété, en cas de troubles du sommeil (liés à une carence en sérotonine) et de dépression

La Mélisse : plante aux vertus digestives, elle a également un effet calmant et est utile en cas d’anxiété et de stress

La Rhodiole : est reconnue pour ses effets positifs sur la gestion du stress, il s’agit d’une plante adaptogène

Le Safran : puissant antioxydant et anti inflammatoire, il a de nombreuses propriétés (hypocholestérolémiant notamment) dont une action sur le système nerveux, en réduisant le stress et les symptômes dépressifs

  • Aromathérapie

Huile essentielle de Bergamote : Calmante et antidépressive, elle fait partie des huiles antistress : c’est le soleil dans un flacon !

Huile essentielle de Petit Grain Bigarade : elle est équilibrante du système nerveux, elle favorise le relâchement musculaire lorsque les tensions sont d’origine psychologiques.  Utile en cas de blessure affective, d’agitation, de surmenage…

Huile essentielle de Laurier Noble : plus connue pour ses vertus antivirales, antibactériennes, antalgiques, elle s’avère être très intéressante en olfaction pour son côté vivifiant, on la surnomme « l’huile des vainqueurs », en référence à la couronne de laurier qui était remise aux vainqueurs sous Jules César

Huile essentielle d’Orange douce : elle diffuse optimisme et bonne humeur et sera très utile pour lutter contre les troubles du sommeil également

Je recommande ces huiles en olfaction, attention aux contre-indications, renseignez-vous en pharmacie : Demandez toujours l’avis d’un professionnel ! Certaines huiles essentielles sont toxiques si elles sont mal utilisées.

La luminothérapie quand on manque de soleil

Il s’agit d’une « thérapie par la lumière » connue depuis plusieurs années (existe depuis 1980), ses effets ont été prouvés scientifiquement comme ayant des effets similaires aux antidépresseurs dans les épisodes dépressifs modérés à sévères. (https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/fullarticle/2470681)

Le principe est qu’une lampe spécifique va stimuler la production de sérotonine, en simulant les effets de la lumière solaire sur l’organisme.

Elle n’est pas seulement utile dans le cadre d’une baisse de moral ou de dépression saisonnière, elle l’est également en cas de douleurs et/ou de fatigue chroniques liées à certaines maladies. Elle peut également être utilisée en cas de décalage horaire pour réguler vos cycles de sommeil.

Choisissez une lampe de puissance 10 000 lux, à lumière blanche ou bleue (les deux sont efficaces) et exposez-vous le matin environ 30 minutes.

Avec tous ces conseils en naturopathie vous devriez passer un automne, puis un hiver avec un moral au top !

Pour des conseils personnalisés, prenez rendez-vous pour un bilan de vitalité en naturopathie, ou une séance Natur’O Réflex

 

CONTACTEZ Equilibre Naturopathie

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

    Découvrez mes prestations de Conseils en plantes médicinales