En voici quelques symptômes :
La gêne s’accentue souvent en fin de journée, après être resté longtemps debout ou assis. Elle est amplifiée quand il fait chaud ou pendant les règles ou la ménopause.
Les personnes qui sont en surpoids, ayant dans la famille des antécédents d’insuffisance veineuse, les personnes qui travaillent debout, ou de plus de 30 ans ainsi que les femmes en général et les femmes enceintes sont touchées par ce trouble.
En naturopathie, nous remontons à la cause du trouble, afin d’y apporter les conseils permettant un soulagement, il n’est pas question de soulager uniquement le symptôme qui n’est que le signal de notre corps qu’il y a un déséquilibre.
L’insuffisance veineuse est le résultat d’une mauvaise circulation dans les vaisseaux des jambes : les veines des jambes ramènent normalement le sang, des pieds vers le cœur. Le trajet est long, pour empêcher la gravité de faire redescendre le sang, des valvules (petites valves) retiennent le sang. Parfois elles ne fonctionnent pas correctement et le sang stagne dans le bas de la jambe.
Si l’insuffisance veineuse n’est pas traitée, des varices peuvent survenir. Il y a également un risque de thrombose et de phlébite. C’est pourquoi en cas de symptômes de jambes lourdes, il est important de consulter en priorité votre médecin.
Les différents piliers de la naturopathie sont l’alimentation, le mouvement et la respiration, la gestion du stress et des émotions.
En vous apportant des conseils ciblés sur ces différents points, votre organisme retrouvera son équilibre au fil des jours et des semaines. Les choix des aliments est important, certains sont à privilégier, d’autres à limiter. En adoptant une bonne hygiène de vie, vous ressentirez de moins en moins l’inconfort des jambes lourdes.
La marche quotidienne stimule la semelle de Lejars, fin maillage de veines dans le tissu graisseux qui tapisse le dessous du pied. A chaque pas, la compression des chairs molles écrase ce réseau veineux superficiel, pour chasser rapidement le sang vers les système veineux profond.
Des exercices de respiration comme la pratique de la Cohérence cardiaque, permettent de faciliter la circulation sanguine.
L’usage de certaines plantes, sous différentes formes, fait partie des usages en naturopathie, bien entendu les conseils en plantes médicinales que j’apporte durant mes consultations sont toujours adaptés aux besoins de chacun.
La réflexologie plantaire est la technique manuelle que j’utilise en complément de mes conseils en en naturopathie pour vous apporter un soulagement. Certains mouvements durant la séance ont pour but de favoriser la relaxation. Ils permettent d’assouplir les tensions plantaires, pour ensuite pouvoir mieux localiser les zones réflexes à stimuler, en plus d’être agréables, ils contribuent à une détente générale.
Les mouvements dynamiques durant la séance, permettent l’activation de pompage du sang dans les veines et favorisent son retour vers le cœur. Une séance complète permet de dénouer toutes les tensions, de travailler sur tout le corps et ainsi d’améliorer la circulation de manière globale.
Vous souhaitez vous soulager naturellement? Prenez rendez-vous pour une séance Natur’O Reflex qui combine le Bilan de vitalité en naturopathie et une première séance de réflexologie plantaire (durée 2h15)