Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”
Selon le dictionnaire Larousse Médical (2007), la naturopathie est « un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels.
Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence »
La Naturopathie vise à préserver ou à restaurer l’équilibre naturel de l’organisme, en plaçant l’hygiène de vie au cœur de la prise en charge.
Dans le cadre de ses séances, le naturopathe peut utiliser différentes approches naturelles et complémentaires, en fonction des besoins de chaque personne. (Phytothérapie,
réflexologie plantaire, aromathérapie…)